Activités ?
Villes ?


Centre Commercial


Centre commercial


Il y a quinze ans, Sébastien Kopp et son ami d’enfance François-Ghislain Morillon ont fondé Veja pour fabriquer des baskets différentes. Il y a neuf ans, ce duo a décidé d’élargir son horizon et de créer un lieu entre le magasin et l’espace de création. 

 

Centre Commercial est le résultat de cette volonté. On compte aujourd’hui deux boutiques adultes et une boutiques kids. La boutique historique se situe dans la rue de Marseille, près du canal Saint-Martin et de la place de la République dans le Xe arrondissement de Paris et la seconde près de Saint-Germain-des-Prés, rue Madame.

 

L’espace accueille non seulement l’une des plus excitantes et intéressantes sélections de vêtements pour hommes et pour femmes de la capitale, mais peut aussi être transformé en lieu de rencontres et d’échanges pour le lancement de produits ou pour des évènements.

Comment vous est venue l’idée de centre commercial ?

Veja est une véritable quête, un voyage. Nous l’avons lancé en 2005 avec peu de moyen, et le projet a grandi de façon organique, c’est-à-dire que nous avons gardé notre totale indépendance et notre liberté. Quand ça a démarré, on s’est dit que ça serait bien de créer un lieu qui pourrait être un tremplin pour d’autres projets qui nous paraissaient incroyables, mais qui n’étaient pas forcément visibles ailleurs. En voyageant, en rencontrant des gens, nous sommes tombés sur des projets, pas forcément aussi engagés que Veja, mais qui faisaient entendre un point de vue spécifique.

 

Le point commun entre toutes les marques de Centre Commercial est la transparence de leur production : ils savent où sont leurs usines, certains utilisent des matières écologiques, d’autres produisent en France, au Portugal, en Angleterre. Nous voulions un lieu où nous pouvions réunir nos engagements vis-à-vis de la mode, de l’écologie et de l’engagement social.

 

Depuis le début, nous l’avons pensé au-delà d’un simple magasin. C’est aussi un espace qui peut accueillir des évènements, des rencontres. Pour nous, c’était l’expression de la génération digitale, la première génération qui a grandi sans puis avec Internet. Nous voulions retrouver cette liberté d’expression dans un lieu.

 

Quelles marques avez-vous en stock depuis le début ?

 

Les piliers d’hier restent les piliers d’aujourd’hui. Patagonia, VEJA, Bleu de Paname, Suzie Winkle, Norse Projects, Roseanna pour femmes, Church’s, l’une des rares marques à produire encore au Royaume-Uni. Ou encore Paraboot, une vieille entreprise française, anachronique, dont la production est encore établie à Grenoble et avait complètement disparu des magasins.

 

Veja aurait pu nous couper d’approches éthiques ou sociales différentes, mais il y en a en fait beaucoup de chemins différents et nous voulions les rassembler en un seul lieu. Veja a su montrer qu’il était possible de produire différemment ; Centre Commercial est un mélange d’engagements – ce n’est pas un magasin, c’est un mouvement.



Contacter : Centre Commercial

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!